Actualités
Toutes les annonces

Espace client

Agressions sexuelles : un médecin gardois dénonce un curé pédophile

Publié le : 06/12/2024 06 décembre déc. 12 2024

Enquête de Boris De La Cruz

Le prêtre Pierre* a été radié de l’Église par le pape François, en 2015. Sept ans auparavant, il avait été condamné à Châteauroux pour l’agression sexuelle d’un mineur. Mais ce religieux avait exercé à Nîmes au début des années 1970. Six victimes nîmoises, six jeunes garçons âgés à l’époque d’une dizaine d’années, le mettent en cause. L’un d’entre eux, devenu médecin, témoigne. Le curé aujourd'hui "radié" et retraité, qu'Objectif Gard le magazine a contacté, avoue avoir "embrassé" des jeunes garçons.

En pénétrant dans la petite église Saint-François-de-Sales à Nîmes, juste derrière la très bruyante rue de la République, le regard est immédiatement aimanté par une plaque apposée sur le mur. « Thierry, Xavier, Jean-Louis, Jean-Claude… ont été abusés par un prêtre missionnaire du Sacré Cœur dans cette paroisse. Nous ne les oublions pas et nous nous engageons à mieux protéger les jeunes dans nos communautés ».

50 ans de silence, mais pas de droit à l’oubli

Un message clair et rare qui a été rendu public il y a quelques mois à l’entrée de cet édifice religieux nîmois. L’affaire remonte au début des années 1970. Les petites victimes sont devenues des hommes, des hommes fragiles et pour toujours marqués par les dérives d’un curé. Objectif Gard le magazine a retrouvé une victime devenue médecin dans le Gard. Il a accepté de se livrer sur les souffrances endurées mais aussi de se confier sur son combat…

Silencieux depuis près de cinquante ans, il a demandé et obtenu il y a six ans d’être débaptisé par l’Église catholique. Puis une enquête judiciaire a été initiée par le procureur de Nîmes. Elle s’est finalement soldée par le classement sans suite des agressions sexuelles, car l’affaire est prescrite. Le praticien qui souffre depuis longtemps des abus subis dans son enfance dénonce son agresseur et continue le combat judiciaire devant le tribunal civil de Nîmes. « Nous souhaitons qu’un expert soit désigné pour déterminer le préjudice corporel de ce médecin dont la souffrance est évidente suite aux abus de ce prêtre », souligne maître Laura Fabre, avocate du médecin abusé.

Historique

<< < 1 2 3 4 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK